languageالعربية

Londres : Le drapeau palestinien hissé sur l’ambassade

Le drapeau de l’État de Palestine a été hissé, ce lundi 22 septembre,  sur l’ambassade palestinienne à Londres, en présence de plusieurs ambassadeurs et représentants de partis politiques.

Le représentant palestinien au Royaume-Uni, Houssem Zomlot, a déclaré : «Lever le drapeau palestinien n’est pas la fin de notre lutte, mais une nouvelle étape vers la liberté. Après un siècle de déni, le gouvernement britannique prend aujourd’hui la décision historique de reconnaître l’État de Palestine».

Selon lui, cette reconnaissance constitue un moment historique et un défi pour la vérité, le rejet de l’occupation et de la tentative d’effacer l’identité palestinienne. «L’initiative n’est pas seulement diplomatique, elle confirme que la Palestine a toujours été la terre de son peuple, un peuple doté d’une résilience et d’un courage exemplaires», a-t-il ajouté.

Zomlot a, également, souligné l’arrivée à Londres de 34 étudiants de Gaza pour poursuivre leurs études, malgré les épreuves, la faim et les menaces, illustrant «l’esprit du peuple palestinien, qui lève le drapeau pour bâtir un avenir prometteur».

La veille, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avait annoncé la reconnaissance officielle de l’État palestinien par le Royaume-Uni, une décision qualifiée d’historique.

Cette annonce coïncide avec la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, où l’Australie, le Portugal et le Canada ont, également,  reconnu officiellement l’État palestinien. Le nombre de pays reconnaissant la Palestine atteint désormais 153 sur 193 membres de l’ONU et d’autres États, dont le Luxembourg, Saint-Marin, la Belgique, Andorre, la France et Malte, devraient suivre prochainement.

Agence palestinienne WAFA